Maud Lübeck (c) Fabcaro



LES RAVISSEMENTS - ALBUM DE REPRISES par MAUD LÜBECK

En mars 2023, Maud Lübeck est invitée par Ghislaine Gouby, directrice des Scènes du Golfe à Vannes, pour une carte blanche lors du réputé Festival Les Émancipéés. Cette année-là, pour la première fois ont lieu "Les ravissements" : quatre rencontres animées par la journaliste Claire Chazal avec les artistes/auteur.ices : Sandra NKaké, Brigitte Giraud (prix Goncourt 2022, qui a écrit la Préface du Livre de Maud Privé S.V.P.), Fabcaro et Imany. Ces interviews sont entrecoupées de reprises des chansons qui ont marqué leurs vies, que Maud Lübeck revisite seule sur scène, piano-voix.

En épurant ainsi ces titres, Maud les découvre sous un nouveau jour. La portée humaniste de Voyage voyage de Desireless qui lui avait échappée adolescente, le sens profond de Porqué te vas de Jeanette dont elle découvre la version française, la dimension mélancolique de Bang bang de Sheila et celle politique de Douce Maison d'Anne Sylvestre.

Des versions classiques de chansons plus actuelles : Aussi jolie de Malik Djoudi, Moment parfait de Philippe Katerine. Et enfin le titre Logic Coco de Mansfield.TYA que Maud écoute inlassablement depuis des années et qu’elle s’approprie au piano pour le simple plaisir de le jouer à l’infini.

De ce one-shot à Vannes, naît l’envie d’offrir une vie à ces reprises, en les enregistrant dans le même esprit : piano-voix-arrangements par Maud Lübeck, enregistré et produit par Katel. Visuel original de l'album : Fabcaro.

Sortie le 7 juin 2024.

Maud Lübeck - Les ravissements

Maud Lübeck

Maud Lübeck est auteure compositrice interprète.

À la façon des romantiques, elle consacre son œuvre à l'exploration du sentiment amoureux.
Son premier album, La Fabrique, sort en 2012.
Ces deux disques suivants forment un diptyque auto-fictionnel écrit sous forme de chroniques. Le premier volet, Toi non plus, paru en octobre 2016, explore les étapes d'une séparation. Le second volet, Divine, paru en janvier 2019, explore quant à lui la rencontre amoureuse. Alain Chamfort vient y interpréter un duo, À deux.

En 2022, elle publie 1988, chroniques d'un adieu, inspiré de son journal intime d'adolescente, transformé en journal de deuil après la mort de la jeune fille dont elle était secrètement amoureuse. Elle y cultive une narration musicale très littéraire mais aussi cinématographique et en fait la BO du « film d'une époque » , portée par ses arrangements et la présence de trois actrices de renom : Nicole Garcia, Clotilde Hesme et Irène Jacob.